Une plateforme dédiée pour sensibiliser sur la RSE - Article archivé
C’est en septembre 2012 que la Plateforme nationale d’actions globales pour la Responsabilité sociétale des entreprises (Plateforme RSE) a été créée, afin de répondre aux attentes d’un certain nombre de professionnels.
Une soixantaine d’enseignes
Installée au sein de France Stratégie en juin 2013, la Plateforme RSE se veut être un espace de dialogue, de concertation et de construction de propositions pour contribuer à la diffusion et à la valorisation des pratiques de responsabilité environnementales et sociales. Dans ce contexte, la FFF a soutenu de nombreuses actions de l’Association Club Génération Responsable® qui oeuvre pour l’amélioration de la qualité environnementale et sociale des enseignes et réseaux de distribution.
Les ambitions du Club Génération Responsable® sont notamment de « Faire émerger les pratiques inspirantes, comprendre les enjeux et nourrir la réflexion des entreprises du commerce responsable ». L’association, qui regroupe une soixantaine d’enseignes, met en place une démarche d’amélioration continue des connaissances et des pratiques RSE, notamment par le biais d’une Convention d’engagement des enseignes et d’un Livre blanc réalisé en 2016. Celui-ci rassemble des informations sur l’organisation et la gouvernance de la RSE dans l’entreprise, le contenu de la démarche RSE, son déploiement et sa mesure.
Les labels RSE sectoriels
D’autres actions ont été mises en place, comme l’organisation d’événements dédiés, la création d’un «Label point de vente responsable», ou la réalisation d’un Baromètre Enseigne Responsable, dont la 4e édition vient d’être lancée. Il dresse quant à lui un état des lieux des connaissances, des pratiques et des attentes des enseignes en matière de responsabilité sociale et environnementale des entreprises en réseaux. On y apprend notamment que dans 7 cas sur 10, l’implication d’une enseigne dans une thématique RSE provient de la conviction de la direction.
Dernièrement, le Club Génération Responsable® a été sélectionné parmi des organisations professionnelles dans le cadre de l’expérimentation de «Labels RSE sectoriels» qui ont pour objectif d’encourager les entreprises TPE, PME et ETI dans leur démarche RSE. La Plateforme RSE analysera ensuite les résultats, pour élaborer un diagnostic et des recommandations destinées aux pouvoirs publics et aux fédérations professionnelles.