DE BALMANN Rémi

– Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences Po Paris),
– DEA de Droit des Affaires (Paris II – Assas),
– Ruban d’Argent de la Franchise en 2015,
– Coordinateur du Collège des Experts de la FFF (2015-2023),
– Ruban d’Or de la Franchise en 2021.

Activités

D, M & D
42 RUE NOTRE-DAME DES CHAMPS
75006 PARIS

Exclusivement dédié aux têtes de réseaux et dans le cadre de ses activités de conseils, Rémi de BALMANN analyse le concept et détermine le modèle juridique adapté, élabore le contrat et le document d’information précontractuelle en liaison avec les porteurs de projets et aide à la formation au « métier de franchiseur ».
Dans le cadre de ses activités judiciaires, il défend les intérêts des têtes de réseaux confrontées à des situations de crise : conflits franchiseurs / franchisés, concurrence déloyale, parasitisme ; tentatives de déstabilisation.
Reconnu pour ses talents de plaideur, il aborde le procès comme « la continuation de la politique par d’autres moyens » (Clausewitz).

Publications

  • Nombreux articles de doctrine (notamment : "Le déséquilibre significatif en franchise" in Revue Lamy Droit des Affaires, juin 2023, N° 193 ; "La transmission du réseau de franchise" in La Semaine Juridique, Entreprises et affaires, 20 avril 2023, N° 16 ; "Franchise et intérêt supérieur du réseau" in RJCom, décembre 2021, N° 6 ; "Franchise et équilibres contractuels" in Dalloz N° 9, 11 mars 2021
  • Participation aux quatre ouvrages "La Franchise expliquée par les Experts de la FFF".

Structure du cabinet

Correspondant(s) ou bureau(x) en province ou à l'étranger

  • G.E.I.E. LAWROPE.
  • Correspondants organiques en Belgique et au Canada.