La franchise est un modèle d’entrepreneuriat singulier qui séduit chaque année plusieurs milliers de candidats entrepreneurs. La recette de son succès ? Elle s’adapte aux tendances de consommation et sait faire preuve de disruption. La preuve en est avec les nouveaux concepts de réseaux qui arrivent régulièrement sur le marché. Les possibilités sont multiples pour que chacun puisse trouver la franchise qui correspond à son univers et ses valeurs. Nous vous proposons un tour d’horizon des concepts novateurs et tendances avec les réseaux adhérents de la Fédération Française de la Franchise.
1. Les concepts qui misent sur l’expérientiel
L’une des tendances phare en France : l’expérience. Les Français cherchent de plus en plus à vivre une expérience qui procure de l’émotion et des souvenirs. Pour répondre à cette demande, de nouveaux concepts de franchise émergent pour créer des lieux de vie dans les centres commerciaux et la restauration. Jeux, concerts, activités, self service… les concepts à thème se réinventent, à l’image de Ninkasi, My Beers, Au Bureau et Quiz Room.
2. Les concepts tournés vers la transition écologique
De plus en plus conscients qu’il est de la responsabilité de chacun d’agir pour réduire son impact environnemental, d’autant plusface à la crise énergétique sans précédent qui persiste, certains réseaux contribuent à la réduction de la consommation des ressources. Notamment dans le secteur du bâtiment avec des franchises tournées vers l’isolation, l’énergie et la rénovation telles que Tryba, Natilia, Aquatiris et Préservation du Patrimoine.
3. Les concepts qui répondent aux enjeux du pouvoir d’achat
Plus que jamais, les Français s’inquiètent de l’évolution de leur pouvoir d’achat. Conscient de ce phénomène grandissant auquel il faut apporter des solutions, les réseaux de franchise accessibles à tous se multiplient sur le territoire. A ce titre, on retrouve la restauration rapide avec notamment Eat Salad, Nachos et Flunch. On compte aussi les concepts de seconde main et d’occasion avec Easy Cash, Cash Converters et Cash Express. Une stratégie partagée par Kiabi pour qui la seconde main est aussi un vrai engagement.