Télécharger le pdf

La Fédération Française de la Franchise (FFF) a célébré ce jeudi 16 juin son 50ème anniversaire lors d’une soirée exceptionnelle en présence de l’ancien ministre, Renaud Dutreil. Près de 300 personnes étaient réunies au Musée des Arts Forains pour porter haut les couleurs d’un modèle économique qui a fait ses preuves depuis plus de 50 ans et qui compte bien peser davantage à l’avenir.

Un anniversaire pour faire le bilan…

La franchise n’a pas besoin d’un anniversaire ni de longues phrases pour résumer son succès ces cinquante dernières années. Elle peut compter sur un modèle efficace et rapide, un mode d’entrepreneuriat qui a su répondre aux exigences modernes des créateurs d’entreprise. C’est ce que s’est efforcé de promouvoir et défendre la FFF depuis 1971 : pérenniser le modèle de la franchise, proposer la meilleure expertise pour réussir le développement des réseaux de franchise, créateur de valeur et d’emplois, créer les outils et les formations propices au développement et à la performance des réseaux, et fédérer l’écosystème franchise.

Tout au long de ces cinquante dernières années, la Fédération Française de la Franchise n’aura eu de cesse de représenter les meilleurs ambassadeurs de la franchise partout en France et de les servir, avec sérieux et professionnalisme. A l’heure de son demi-siècle, la FFF compte bien demeurer une fédération représentative et sélective, gage de qualité et d’éthique pour les franchisés, et de continuer à démontrer le rôle crucial de la franchise dans le paysage économique français en étant créatrice d’emplois et de valeur sur les territoires.

…mais surtout se projeter vers l’avenir de la FFF

Fort de ce qu’est devenue la fédération depuis 50 ans, Véronique Discours-Buhot, Déléguée générale de la FFF, trace une feuille de route claire pour les années à venir :

• Renforcer la visibilité d’un modèle qui a fait ses preuves : la FFF compte mobiliser toutes ses ressources pour renforcer la visibilité de la franchise, un modèle éprouvé et moderne pour l’ensemble des porteurs de projets. Elle souhaite notamment le faire mieux reconnaître par un public plus large, particulièrement les jeunes, au travers d’actions de communication tout au long de l’année.

• Une fédération au coeur des préoccupations de ses adhérents : le volet formation sera renforcé afin d’aider chaque franchisé ou franchiseur à construire le lien entre compétences et performances et lier la théorie à l’opérationnel. La FFF a d’ailleurs reçu en 2021 la certification Qualiopi, permettant d’être référencé auprès des financeurs publics et paritaires : OPCO, Pôle Emploi, Caisse des Dépôts, collectivités, etc.

• La FFF, fédération des entrepreneurs en franchise : la FFF souhaite poursuivre son engagement pour un commerce représentatif, et compter parmi les fédérations du commerce de premier plan. Elle compte également continuer d’alimenter le débat public en poursuivant ses missions auprès des pouvoirs publics et du monde économique afin que la franchise soit prise en compte dans les orientations du commerce national et que son expansion soit encouragée, valorisée et favorisée.

• Un salon Franchise Expo Paris renouvelé : la FFF a donné pour cadre au nouvel organisateur du salon, InfoPro Digital, d’installer Franchise Expo Paris comme l’événement incontournable de l’entrepreneuriat en France et renforcer sa dimension internationale. Le digital et l’innovation y trouveront toutes leurs places pour répondre aux préoccupations des franchisés, franchiseurs et entrepreneurs en franchise.

Sous un même modèle, la FFF regroupe une grande diversité de secteurs d’activité et de tailles d’entreprises. Elle est un véritable observatoire de la situation économique et de la vie dans les territoires. Avec tous les changements qui s’opèrent cette année au sein de la FFF mais aussi sur notre salon, nous changeons résolument de dimension et nous portons haut et fort l’ambition de devenir une fédération qui compte de plus en plus parmi les fédérations du commerce et des services. – Guy Gras, Président de la FFF. –

Cet anniversaire des 50 ans démontre un élément principal : la franchise a traversé le temps et démontré qu’elle était accessible à tous, qu’elle limitait les risques et offrait de réelles opportunités pour celui qui veut entreprendre. Un modèle collaboratif où l’intelligence collective prend tout son sens à l’heure où les entrepreneurs sont en quête de modèles efficients. A l’aube de sa 51ème année, je forme le voeu de continuer à transformer notre fédération pour répondre aux aspirations nouvelles et de faire de la franchise, un modèle résolument d’avenir. Et je le dis, avec force, à chaque entrepreneur : saisissez-vous de cette formidable opportunité de la franchise pour créer. La franchise a encore de beaux jours devant elle – Véronique Discours-Buhot, Déléguée générale de la FFF. –

Contact Presse

logo monet
Peter Even
Anne-Lise Le Vaillant
02 53 35 50 20
TeamRPFranchise@monet-rp.com