Télécharger le pdf

Cette étude, exclusive sur le monde de la franchise en France, apporte un éclairage sur le profil des acteurs, leurs stratégies, leurs forces et leurs préoccupations face à l’avenir. Elle permet de comprendre l’attrait du modèle de la franchise pour les entrepreneurs et la solidité des réseaux durant la crise sanitaire. Elle illustre également les innovations dont font preuve les franchisés et les franchiseurs dans la digitalisation et leur sensibilisation vers un commerce éco-responsable.

Les Français sont très attentifs à la dimension éco-responsable de leurs achats. Cette tendance de fond qui s’est accélérée avec la crise sanitaire s’observe à plusieurs niveaux :
➢ Les Français sont de plus en plus attachés à leurs commerces de proximité : 78% y font régulièrement leurs achats, soit une progression de 4 points par rapport à l’année 2020.
➢ 63% des Français privilégient les enseignes qui soutiennent la production locale.
➢ Près de la moitié des Français (47%) achètent régulièrement des produits bio ou écoresponsables et 45% des produits et services proposés par des enseignes responsables sur le plan environnemental et social.
➢ Plus d’un tiers des Français achètent régulièrement des articles de seconde main (35%). Une pratique plus courante chez les jeunes (54% chez les moins de 35 ans) ainsi que chez les femmes (43%).

 

Dans ce contexte, plus de 8 Français sur 10 attendent de leurs commerçants qu’ils s’engagent activement en faveur de l’éco-responsabilité.

Des attentes clairement perçues par les franchisés puisque la moitié d’entre eux (54%) estiment que la crise sanitaire a généré de nouvelles attentes chez leurs clients. Ceci est encore plus vrai dans le secteur de l’hôtellerie/restauration où les trois quarts des franchisés font ce constat.
– Ainsi, 66% des franchisés constatent que leurs clients veulent donner davantage de sens à leur consommation.
– Plus de la moitié (58%) pensent qu’il existe une attente de plus en plus forte de leurs clients en faveur des produits éco-responsables.
– Et 43% des franchisés observent un intérêt croissant des clients pour la manière dont les produits sont fabriqués.

 

Témoin de la sensibilité des franchisés sur les sujets d’éthique, la déontologie et la politique RSE du franchiseur constituent désormais des critères de choix. En effet, avant de s’installer en franchise, 69% des franchisés s’intéressent à la déontologie du réseau et 38% à sa politique RSE.

Conscients de l’enjeu que représente l’éco-responsabilité, plus de 9 franchiseurs sur 10 (95%) jugent important de s’engager activement dans ce domaine. Ils sont déjà 71% à proposer une offre éco-responsable et près des trois quarts d’entre eux (72%) affirment que c’est une attente de plus en plus forte de leurs franchisés.

 

Loin de s’arrêter là, les franchiseurs entendent même poursuivre massivement dans cette voie : 9 franchiseurs sur 10 (94%) estiment qu’il est important de développer ou renforcer leur offre éco-responsable. Une transformation qu’ils comptent effectuer en accompagnant leurs franchisés dans la manière de promouvoir ces nouvelles offres (pour 92% des franchiseurs).

 

Autre aspect de la consommation responsable, le développement d’une offre de seconde main, elle ne concerne pour le moment qu’une part limitée des franchiseurs : 12% en proposent une et 21% déclarent y réfléchir, en particulier dans le secteur du commerce (36%). Les achats de seconde main pourraient représenter en effet un certain potentiel à l’avenir tant l’intérêt des Français pour ce type d’achat est grandissant.

 

Plus globalement, les franchiseurs ont une conscience aiguë de leur rôle à jouer dans les grands enjeux de responsabilité sociale et environnementale (RSE). En effet, plus de 9 franchiseurs sur 10 pensent qu’il est important en tant que franchiseur de s’engager en faveur de la protection de l’environnement (97%), dans le développement économique local (95%) et dans la défense des causes de société (92%).

Enfin, lorsqu’on leur demande de se comparer aux enseignes intégrées, la majorité des franchiseurs s’estiment au même niveau d’avancement en matière de RSE (66%), 23% se perçoivent en avance et seulement 11% en retard.

Plus d’informations sur le site internet : en cliquant ici

18 banque populaire partie 3

À propos de Banque Populaire

Le réseau des Banques Populaires est constitué de 12 Banques Populaires en région, du Crédit Coopératif et de la CASDEN Banque Populaire. Autonomes, ces banques exercent tous les métiers de la banque commerciale et de l’assurance dans une relation de proximité avec leurs clientèles. Banque Populaire, avec 9,5 millions de clients (dont 4,7 millions de sociétaires) fait partie du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France.

Contact Presse

logo monet
Peter Even
Anne-Lise Le Vaillant
02 53 35 50 20
TeamRPFranchise@monet-rp.com