Découvrez ci-dessous le résumé du chapitre 5 de la 17ème édition de l’Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire / FFF autour de la question : Pourquoi les franchisés investissent et continuent de se développer ?
Preuve d’une forte adhésion au modèle de la franchise, 79% des franchisés ont l’intention de poursuivre leur activité au sein du réseau au terme de leur contrat actuel, et 61% de façon certaine. Une fidélité encore plus marquée dans le secteur de la coiffure/esthétique où 95% souhaitent rester dans leur réseau, et 81% de façon certaine. Les femmes expriment également davantage leur intention de renouveler leur contrat en franchise : 85% ont l’intention de le faire (vs. 76% pour les hommes) et 67% de façon certaine (vs. 58% pour les hommes). La taille du point de vente favorise aussi les intentions de reconduction : 87% des franchisés qui emploient 10 personnes ou plus projettent de poursuivre dans leur réseau au terme de leur contrat.
Aussi, ce sont 9 franchisés sur 10 qui recommandent le modèle de la franchise à un entrepreneur qui souhaite se lancer.
Conséquence de ce plébiscite, l’ancienneté dans le réseau est élevée : 6 franchisés sur 10 ont rejoint leur réseau il y a 10 ans ou plus, et ont donc a fortiori déjà renouvelé au moins une fois leur contrat.
80 % des franchisés ont pour projet de renouveler leur contrat mais aussi l’envie d’ouvrir un nouveau point de vente pour 27% d’entre eux, dans une large majorité des cas avec la même enseigne. Une intention plus forte chez les franchisés des services (30%) que du commerce (24%). Les hommes sont plus nombreux à exprimer le souhait d’ouvrir de nouveaux points de vente : 30% vs. 21% des femmes franchisées. Cela étant, parmi les franchisés multisites, on observe la même proportion de femmes que d’hommes. Chez les dirigeants de gros points de vente (10 employés ou plus), 46% envisagent de s’agrandir et de créer un point de vente supplémentaire.
26% des franchisés ont déjà plusieurs entreprises en franchise, dont 15% exploitent 2 points de vente et 11% en ont 3 ou plus. Les franchisés des secteurs du CHR* et de la coiffure /esthétique ont le plus d’implantations : 44% des franchisés du CHR et 37% des franchisés de la coiffure/esthétique exploitent plusieurs points de vente.
Près de la moitié des franchisés envisagent de réaliser des investissements (45%) dans les deux années à venir (65% chez les franchisés qui emploient 10 salariés ou plus). Les investissements prévus sont des achats de matériel pour 77%, des travaux de rénovation pour 67% (82% pour le secteur de la distribution alimentaire), des investissements dans les nouvelles technologies ou l’innovation pour 31% et dans des outils de communication pour 30%. Ces projets seront majoritairement financés par l’emprunt bancaire ou le crédit-bail (86%).
Pour les accompagner dans leurs projets professionnels, 26% des franchisés ont choisi de faire confiance à Banque Populaire, ce qui en fait la première banque des franchisés en France. Parmi ceux installés depuis 10 ans ou plus, 32% sont clients Banque Populaire.
* CHR : Café Hôtel Restaurant
Les cinq chapitres de la 17e édition de l’Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire / FFF (publiés d’avril à juillet 2021) :
– Chapitre 1 : Le modèle de la franchise : facteur de résilience par temps de crise
– Chapitre 2 : Pourquoi la franchise attire les entrepreneurs ?
– Chapitre 3 : Le digital, levier de croissance de la franchise
– Chapitre 4 : Les franchisés : des acteurs engagés dans l’économie locale
– Chapitre 5 : Pourquoi les franchisés investissent et continuent de se développer ?