Télécharger le pdf

Découvrez ci-dessous le résumé du chapitre 4 de la 17ème édition de l’Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire / FFF autour de la question : Les franchisés : des acteurs engagés dans l’économie locale

Franchisés

• Malgré un contexte difficile en 2020, la franchise est toujours créatrice d’emplois : 6 franchisés sur 10 ont ainsi créé au moins un emploi entre septembre 2019 et septembre 2020, une proportion comparable à ce que l’on observait entre 2018 et 2019. La création d’emplois a tout de même été plus importante chez les franchisés du secteur des services (69%) que pour ceux du commerce (54%). Le secteur du CHR (Cafés-Hôtels-Restaurants) est traditionnellement celui qui compte le plus de salariés (51% emploient 10 personnes ou plus vs. 22% pour l’ensemble). Ce secteur est resté celui qui a le plus embauché dans l’année, avec 45% des franchisés ayant procédé à 3 recrutements ou plus (vs. 23% pour l’ensemble des franchisés).

• En choisissant de s’implanter majoritairement dans leur région d’origine, les franchisés participent au dynamisme local : 3 franchisés sur 4 ont en effet ouvert leur point de vente dans la région où ils travaillaient précédemment, aussi bien pour les franchisés du commerce que pour ceux des services.

• Témoin de la sensibilité des franchisés sur les sujets d’éthique, la déontologie du réseau est la première information recherchée avant de s’installer en franchise : 77% des franchisés s’y intéressent, autant qu’à l’antériorité du réseau (76%) et devant la rentabilité des points de vente existants (72%). Les franchisés du commerce sont particulièrement attentifs à ces questions puisque 82% se renseignent sur la déontologie du réseau qu’ils vont rejoindre, soit 10 points de plus que les franchisés des services (72%).

• Pendant la crise, les franchisés se sont mobilisés pour soutenir les personnes les plus vulnérables : 44% ont mis en place des actions de solidarité durant la période Covid-19. Cet élan de solidarité a notamment été porté par les franchisés du secteur alimentaire, qui sont 63% à avoir instauré ce type d’actions.

Grand Public

• Du côté des consommateurs, la prime est donnée au local : 74% des Français font régulièrement leurs achats dans des commerces de proximité et 66% privilégient les enseignes qui soutiennent la production locale.

• Des pratiques qui tendent à augmenter avec l’âge : 80% des 65 ans ou plus font leurs achats dans des commerces de proximité vs. 66% des moins de 35 ans.

• La population des 65 ans ou plus privilégient aussi largement (79%) les enseignes qui soutiennent la production locale contre 57% des plus jeunes. •

Cette sensibilité au local est également en tendance plus marquée chez les CSP+ : 76% choisissent les commerces de proximité, vs. 66% des CSP-.

Les cinq chapitres de la 17e édition de l’Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire / FFF (publiés d’avril à juillet 2021) :
– Chapitre 1 : Le modèle de la franchise : facteur de résilience par temps de crise
– Chapitre 2 : Pourquoi la franchise attire les entrepreneurs ?
– Chapitre 3 : Le digital, levier de croissance de la franchise
– Chapitre 4 : Les franchisés : des acteurs engagés dans l’économie locale
– Chapitre 5 : Pourquoi les franchisés investissent et continuent de se développer ?

Contact Presse

logo monet
Peter Even
Anne-Lise Le Vaillant
02 53 35 50 20
TeamRPFranchise@monet-rp.com