Le tourisme, une opportunité pour la franchise ?
4ème Journée de la franchise Université de Haute-Alsace 22 mars 2021 – Colmar
Le tourisme et la franchise s’étaient donné rendez vous par un bel après-midi de début de printemps sous l’égide de l’Université de Haute Alsace à Colmar sur le thème : Le tourisme, une opportunité pour la franchise ?
Cet événement était organisé par les étudiants du Master Marketing & Vente de l’Université de Haute-Alsace dirigé par le Dr. Saloua BANNAGHMOUCH-MAIRE, en partenariat avec la Fédération Française de la Franchise.
L’Université de Haute Alsace est en effet pionnière de la formation au management de la franchise dans le cadre de son Master MIFER et dispensatrice par ailleurs d’un cursus réputé sur les métiers du tourisme dans une région elle-même hautement touristique
Organisée sous forme de tables rondes animées par Jacques GAUTRAND, Journaliste économique, co-auteur du « Guide complet de la Franchise » (L’Express éditions) cette manifestation ouverte par le Pr Pierre-Alain MULLER, Président de l’UHA et introduite par le Dr. Saloua BANNAGHMOUCH-MAIRE, Maître de Conférences des Universités à la Faculté de Marketing et d’Agrosciences à accueilli des personnalité locales, décisionnaires majeurs du tourisme alsacien et des acteurs du tourisme et de la franchise au niveau national et local.
Ainsi une première table ronde a réuni Marc LEVY, DG ADT Alsace, Eric STRAUMANN, Maire de Colmar, ex-député, rapporteur du Budget Tourisme à l’Assemblée Nationale, Nathalie SCHNEIDER, Directrice de l’appui Restauration Hôtellerie Tourisme de la CCI Alsace, Véronique DISCOURS-DUHOT, Délégué Générale de la Fédération Française de la Franchise sur le thème : Tourisme et Franchise : Les enjeux alsaciens, activités et acteurs, retombées économiques et sociales, résilience des entreprises confrontées à la crise sanitaire.
Une seconde table ronde consacrée aux Opportunités de développement des activités touristiques en franchise en Alsace et dans le Grand Est a réuni Olivier FOUQUERE, Directeur EMPRIXIA, membre du Collège des Experts de la Fédération Française de la Franchise, expert urbaniste, Vanguelis Panayotis, MKG Consulting, Chief Excecutive Officer/MRICS, Corinne Chevillard, franchisée Ibis-Groupe Accor, Olivier EGLINSDOERFER, co-fondateur de la société Vanbreak, Dr. Saloua BANNAGHMOUCH-MAIRE, Maître de Conférences des Universités, Directrice du Master MIFER, membre du comité scientifique de la Fédération Française de la Franchise.
La synthèse des débats assurée par le Dr. Claude NÈGRE, Directeur du comité scientifique FFF a mis en exergue :
- Une vision stratégique du tourisme alsacien par les décideurs locaux, avec notamment la volonté affichée d’un allongement des séjours des primo visiteurs et de l’acquisition de nouveaux touristes dans la région ;
- Une forte montée en gamme de l’hôtellerie colmarienne ;
- Un manque de visibilité sur les perspectives de redémarrage post-covid ;
- Des arbitrages des salariés du secteur hôtellerie restauration, pas toujours en faveur de l’activité, sous l’influence d’incitations monétaires publiques préjudiciables à la programmation et à l’anticipation entrepreneuriale
- Une exhortation à un rééquilibrage centre ville/périphérie ;
- Des sous-jacents de la demande qui résistent ;
- Le besoin impérieux d’adaptabilité imposé par la crise sanitaire, au niveau de l’offre, des process….qu’elle soit incrémentale ou de rupture ;
- La reconnaissance en la franchise, par son agilité organisationnelle, de sa capacité à répondre à ce besoin ;
- La forte employabilité des diplômés du master, confirmée en période de crise, signe d’une opérationnalité des compétences.
Saloua BENNAGHMOUCH-MAIRE
30/3/2021