LDLC.com poursuit sa stratégie d’implantation - Article archivé
LDLC.com est un spécialiste de l’informatique et du high-tech qui a vu le jour à Lyon en 1996. Site de vente en ligne à l’origine, son Président et Fondateur, Laurent de la Clergerie, a fait évoluer la stratégie en passant du statut de «pure-player» à celui d’un réseau également présent avec des magasins physiques.
La première boutique a été inaugurée en 1998 à Lyon, puis à Paris en 2006. C’est à partir de 2014 que l’enseigne choisit de se développer en franchise, accélérant ainsi le nombre de ses ouvertures. Comme nous l’indique Eric Schneider, Directeur général de LDLC Distribution, l’objectif affiché est désormais d’atteindre la centaine de magasins en 2021, en s’appuyant sur la complémentarité du site internet et des boutiques. Enseigne adhérente à la FFF depuis 2016, LDLC.com souhaite poursuivre son expansion tout en conservant un sens du service maximal, ainsi qu’une forte proximité avec ses clients.
LDLC : présentation du groupe et présentation
Depuis 1998, le Groupe LDLC dispose de deux canaux de distribution complémentaires à savoir un site de vente en ligne et des magasins physiques. Le site propose une très large gamme de produits informatiques (ordinateurs portables et fixes, tablettes, périphériques, logiciels et pièces informatiques, etc), une offre « image et son » (appareil photo, télévision, caméscope, etc), de la téléphonie, mais également des consoles, des consommables et de la connectique.
Soit au total plus de 30 000 références et 1000 marques proposées. Pour la livraison, l’espace client permet de connaître à tout moment l’état d’avancement de sa commande, que cela soit en colissimo, Chronopost, relais colis ou livraison en boutique. Ce sont plus de 7 000 colis qui sont expédiés chaque jour !
Pour compléter cette offre online et proposer des lieux d’échanges et de conseils, notamment pour une clientèle moins experte en informatique,
les magasins LDLC.com apportent des conseils sur-mesure ainsi que des services spécifiques : présence d’une zone de démonstration et d’un atelier, mais aussi des services comme le montage, le diagnostic, la réparation, les garanties, le service après- vente ou encore le Clic & Collect. Les conseillers LDLC.com sont de véritables experts « high-tech », ils accompagnent les clients et étudient leur besoin, leur budget, pour proposer le(s) produit(s) le(s) plus adapté(s). L’espace atelier permet la réparation et le montage. En effet, l’assemblage d’ordinateurs sur-mesure est une spécificité de la marque, permettant la configuration la plus adaptée à l’utilisation et au budget alloué. Autre point fort, il est possible de tester les différents produits en magasin, une opportunité très appréciée par les clients car le choix d’un produit technologique peut s’avérer parfois complexe !
Le développement par la franchise
C’est en 2014 que le Groupe s’est orienté vers une stratégie de croissance avec la franchise. Les premières boutiques ont été implantées à Bourgoin-Jallieu, Rouen, Grenoble, Saint- Etienne et Dijon. La franchise correspond en effet à l’esprit d’entreprendre de LDLC.com. Avec actuellement 23 magasins exploités en franchise, l’entreprise s’est structurée pour accompagner ses franchisés tout au long des 9 années de contrat. Notons que le Groupe dispose également de 7 boutiques en propre.
Comme nous l’indique Eric Schneider, Directeur général de LDLC Distribution, « La franchise est la stratégie de développement adoptée par le réseau car c’est un véritable accélérateur de croissance ». Arrivé au sein du Groupe en avril 2017, Eric Schneider connaît bien ce modèle puisqu’il a été un des premiers étudiants du cursus dédié à la franchise à l’Université de Haute- Alsace, à Colmar (actuellement intitulé Master Management de la Franchise et des commerces en réseaux). Parmi ses expériences professionnelles, il a notamment travaillé au sein du réseau 02 Care Services, de 2008 à 2017, dans lequel il a exercé successivement les postes de Directeur de réseau et Directeur du Développement Franchise et International.
Quels sont les profils recherchés par LDLC.com ?
Pour participer à cette aventure entrepreneuriale, les candidats doivent démontrer qu’ils sont de bons gestionnaires, avec un véritable esprit entrepreneurial, mais également être commerçant dans l’âme et avoir le sens du service client. De plus, les futurs franchisés doivent bien entendu avoir un goût prononcé pour l’univers high-tech mais aussi développer l’esprit « réseau », fondamental dans la franchise. Le candidat devra rechercher un local commercial dont la superficie sera comprise entre 150 à 200 m2, en centre-ville ou en périphérie, mais avec des possibilités de stationnement à proximité.
Pour accompagner au quotidien les franchisés, une équipe d’une vingtaine de personnes constitue la tête de réseau, installée dans le nouveau siège social du Groupe près de Lyon.
Les axes prioritaires sur le moyen terme
La complémentarité entre la boutique en ligne et les boutiques physiques est essentielle et permet à chaque support de s’enrichir des expériences de l’autre. La marque LDLC.com et chaque boutique disposent d’une page Facebook, totalisant plus de 1,2 million de fans !
Le premier axe consiste ainsi à la poursuite de la stratégie d’implantation de boutiques, dans toute la France, notamment en franchise. Le Groupe souhaite intensifier le déploiement territorial avec ce modèle pour atteindre la centaine de magasins d’ici 2021.
Pour mener à bien cette stratégie, LDLC.com a de nouveau exposé au salon Franchise Expo Paris, en mars dernier, et ambitionne le recrutement de 70 franchisés. Les profils de multi-franchisés sont également recherchés, à l’instar de Christophe Carron, à la tête de 3 magasins (Bourgoin-Jallieu, Vienne et Chambéry). Comme nous l’indique Eric Schneider, « 1 franchisé du réseau sur 3 a d’autres projets d’ouvertures, la multi-franchise constitue pour nous un axe de développement privilégié ».
Après l’implantation, l’intensification
Actuellement présente dans 29 villes de France, l’enseigne se donne également comme objectif une intensification de son implantation dans les grandes agglomérations. Le réseau, qui a déjà un magasin à Paris 15e, a également ouvert plus récemment un autre point de vente en proche banlieue, à Levallois-Perret (92), et souhaite encore accroître sa présence en Ile-de-France.
Le deuxième axe pour l’enseigne est l’importance de la relation et satisfaction clients, au cœur de la stratégie. LDLC.com a d’ailleurs été élu « Service Clients de l’an- née 2018 », dans la catégorie vente à distance de produits techniques, et ce, pour la seconde année consécutive.
Après la Belgique, la Suisse et le Luxembourg, le troisième axe concernera le déploiement de magasins en Espagne. Les premières ouvertures sont d’ores et déjà prévues dans les villes de Barcelone et Madrid.
En parallèle, le Groupe souhaite intensifier son positionnement sur le marché BtoB. LDLC.pro, déjà présent à Lyon avec 80 personnes, vient de s’ins- taller à Gennevilliers (92). Sa mission est d’accompagner techniquement le déploiement et la mise en œuvre de projets informatiques et high-tech d’entreprises de toutes tailles et d’administrations, en Ile-de-France. Cette entité propose des prestations variées, de l’audit du parc informatique à son installation, mais également relatives à toutes les problématiques liées à la mobilité, au réseau et à sa sécurité.
Le Groupe LDLC a su s’agrandir de manière structurée, notamment par la franchise et grâce à sa plateforme logistique intégrée. Il accélère désormais son développement. Avec ce modèle entrepreneurial, en apportant aux consommateurs une véritable expérience high-tech.