La franchise, un modèle de résilience ! - Article archivé
Le Président de la République l’a rappelé récemment : nous devons, chacun d’entre nous, faire preuve de résilience dans cette période singulière pour permettre la relance économique de notre pays. Si les conséquences sociales et économiques d’une telle épidémie sont encore aujourd’hui préoccupantes et vectrices de tensions pour les commerçants indépendants isolés exposés à la solitude et au manque de moyens financiers, elles peuvent également inciter certains à envisager un rebond vers l’entreprenariat, avec l’appui d’un modèle éprouvé : celui de la franchise.
Avec le confinement, la fermeture de milliers d’entreprises en France et l’essor toujours plus grandissant du e-commerce, le monde du commerce vient de subir une crise sans précédent qui a impacté tous ses acteurs.
La franchise pourtant plébiscitée pour sa robustesse a également dû s’adapter pour préserver son modèle et ses adhérents. Notre Fédération a d’ailleurs été tout particulièrement active pour accompagner ses membres sur les questions réglementaires et sanitaires et permettre ainsi aux entrepreneurs de passer ce cap en minimisant les dommages. Aujourd’hui, près de 93,7 % de nos entreprises adhérentes* ont repris leur activité.
Et parce que le rôle de la FFF est aussi de promouvoir la franchise et de la pérenniser, la 39ème édition de Franchise Expo Paris a été repositionnée du 4 au 7 octobre prochain, à un moment charnière pour accompagner la reprise économique.
A l’aune d’un contexte inédit en France comme dans le monde, le plus grand salon dédié à la franchise en Europe aura pour vocation d’offrir toutes les clefs pour assurer aux visiteurs des créations d’entreprises réussies ou des reconversions professionnelles épanouissantes.
Franchise : une capacité de résilience
La franchise séduit. Et pour cause. Pour beaucoup de salariés en quête de nouvelles aventures professionnelles, il s’agit de devenir chef d’entreprise avec une certaine sécurité dont on mesure aujourd’hui au combien les bénéfices. La franchise représente le triple avantage de l’accompagnement et de l’autonomie, associé à la maîtrise des risques. C’est également un formidable modèle collaboratif où le terme « intelligence collective » prend tout son sens à l’heure où les entrepreneurs sont en quête de modèles efficients.
En période de crise comme en temps ordinaire, le secteur de la franchise confirme sa solidité et son dynamisme. En 2019, le secteur a généré un chiffre d’affaire de 68 milliards, soit une progression de 9,5% par rapport à 2018, et emploie 757 852 personnes (emplois directs et indirects). Résiliente, la franchise est aussi synonyme d’adaptations, d’innovations positives, et c’est pourquoi elle sera au rendez-vous de la relance économique.
*chiffres questionnaire FFF – Juin 2020