La FFF lance une campagne contre les idées reçues sur l’entrepreneuriat !

Idées reçues sur l'entreprenariat

Quête de sens, besoin d’autonomie… créer son entreprise est une option envisagée aujourd’hui par 1 Français sur 4…. Et pourtant trop d’idées reçues et de barrières psychologiques, financières, matérielles… limitent encore le passage à l’action. Or, la franchise s’avère être un formidable modèle pour entreprendre car elle permet de se lancer à tout âge, partout en France et à tous les budgets. Pour sortir des idées reçues sur l’entrepreneuriat, la FFF lance la campagne « Et pourquoi pas  moi ? » sur les réseaux sociaux ! Un dispositif complet pour changer les regards sur l’entrepreneuriat et la franchise !

Pour se lancer dans le business, avoir l'idée du siècle

Et pourquoi pas moi ? - Idées reçues sur l'entreprenariat

Véronique Discours Buhot, Déléguée Générale de la FFF nous en présente les raisons et les objectifs.

Quel est le message fort que vous souhaitez faire passer ?

Notre campagne souhaite bousculer toutes les fausses idées qui demeurent autour de la franchise et de l’entrepreneuriat en général.

En effet, la franchise est encore mal connue et souffre parfois de préjugés, nous le constatons très régulièrement… Comme la majorité des termes usuels, le mot est souvent employé à contre sens et en méconnaissance de ses mécanismes et fondements.

Ce modèle d’entrepreneuriat est pourtant unique, moderne, et particulièrement adapté aux enjeux économiques et sociétaux de notre époque ! La franchise a prouvé sa résilience au temps et aux crises, et plus que jamais notre pays a besoin d’entrepreneurs, capables de créer de la richesse et de l’emploi et de redynamiser le tissu économique régional et local, mais également d’exporter le savoir-faire et l’image de la France au-delà des frontières…

Ce qui le rend puissant et séduisant c’est que le développement du projet se fait sur la base d’une communauté d’entrepreneurs, le franchiseur et les franchisés, liés ensemble pour la réussite de leurs entreprises et du réseau. La franchise est basée sur le partage de la valeur…

Nous visons à travers cette campagne, traitée volontairement sur un ton humoristique (voire décalée), un public large, du jeune étudiant au sénior, et ainsi démontrer que ce type d’entrepreneuriat est accessible à tous, quels que soient son âge, son profil, son lieu de vie, son origine sociale et son budget.

Quel est votre objectif ?

A l’heure où les carrières professionnelles se construisent autour de la quête de sens et deviennent de vrais projets de vie, entreprendre est une option envisagée par 1 Français sur 4. Or peu passent à l’action. Avec cette campagne, nous souhaitons démystifier ce statut et faire tomber les freins qui l’entourent encore, notamment par la mise en valeur des nombreux atouts du modèle de la franchise. Cette campagne s’adresse au grand public, mais également aux institutionnels.

Ce mécanisme est d’une modernité et d’une ingéniosité incroyable car il permet à un entrepreneur porteur d’une idée, le franchiseur, de la conceptualiser et une fois sa viabilité testée, de partager son développement avec d’autres entrepreneurs, les franchisés, acteurs solidaires du déploiement sur le marché.

La franchise s’avère être également un modèle vertueux car il permet à ces deux catégories d’entrepreneurs indépendants que sont les franchiseurs et les franchisés de se répartir les rôles et d’agir en complémentarité, garantissant ainsi une performance accrue et une pérennité du business. Alors que l’entrepreneur indépendant isolé souffre de la difficulté d’être confronté, à la fois, aux impératifs du temps court de la gestion opérationnelle de son affaire, et au besoin de recherche et développement qui s’établit sur un temps plus long, la franchise répond à cet écueil et au besoin inéluctable d’adaptation permanente de l’offre par le partage des tâches. C’est cette complémentarité qui confère sa force au modèle, et la conscience claire qu’il n’y a pas de réussite du franchiseur sans celle de ses franchisés et réciproquement…

Le précieux bien que franchiseur et franchisé ont en commun est la marque qu’ils vont faire vivre, nourrir et protéger, faire grandir… C’est grâce à l’intelligence collective et à la conscience de l’importance des rôles respectifs que les plus grandes marques en franchise ont pu établir leur notoriété permettant le développement de nombreuses entreprises.

C’est pourquoi, nous sommes heureux de lancer cette campagne de communication institutionnelle qui j’en suis certaine, permettra à nos différents publics de comprendre ce qu’est réellement la franchise. Gageons qu’elle convaincra nombre de porteurs de projet de choisir la voie de la franchise pour se lancer dans l’entrepreneuriat.

Sortez des idées reçues sur l’entrepreneuriat, lancez vous en franchise !

En quoi va consister le dispositif de la campagne contre les idées reçues ?

Le dispositif mis en place dans le cadre de cette campagne s’inscrit dans une stratégie plus globale à laquelle la FFF travaille depuis plusieurs années, qui vise :

  • À dépoussiérer l’image de la franchise, via une communication plus moderne et adaptée aux nouveaux médias,
  • À inscrire la franchise comme un modèle d’entrepreneuriat noble, vertueux et résolument actuel, adapté à un très large public.

En cela, et 2023 est une année d’accélération dans l’atteinte de ces objectifs, la FFF a mobilisé toutes ses ressources pour renforcer la visibilité de la franchise, avec deux axes prioritaires :

  • La refonte du salon Franchise Expo Paris  avec un nouvel organisateur (infopro digital) afin de dynamiser cet événement et le positionner comme le rendez-vous incontournable pour se lancer dans l’entrepreneuriat (salon entièrement renouvelé édition mars 2023)
  • La communication digitale , en lançant les trois chantiers suivants :

–  La refonte du site de la Fédération : www.franchise-fff.com que l’on a souhaité plus ergonomique et pédagogique(sortie prévue courant juin 2023)
–  Un renforcement de la stratégie Social Média (avec notamment l’ouverture d’une page Instagram)
–  Une campagne institutionnelle en fil rouge jusqu’à la fin de l’année 2023 (lancement le 7 juin 2023) déclinée comme suit.

Sur cette campagne institutionnelle de notoriété et d’image, le dispositif global prend naissance autour des idées reçues sur l’entrepreneuriat, en présentant la franchise comme une solution moderne pour entreprendre. Avec la franchise, l’entrepreneuriat devient accessible à tous. Pour casser ces idées reçues, la campagne utilise un ton décalé en rupture avec les discours classiques parfois « poussiéreux » sur l’entrepreneuriat en franchise.

La LIGNE DIRECTRICE : Entreprendre en franchise ? Et pourquoi pas moi ? Pour se lancer dans le business : jemelanceenfranchise.fr

Pour séduire et ouvrir la franchise à de nouveaux profils d’entrepreneurs, l’idée est de changer les codes habituels de la profession, à l’aide des outils suivants :

  • Des vidéos teaser un peu décalées sur les freins et les idées reçues sur l’entrepreneuriat (les risques, la chance, le profil, les diplômes, l’argent….)
  • Des contenus variés et multiples (gifs, posts, verbatims, articles…) pour interpeler sous toutes les formes possibles des candidats aux profils différents (jeunes, moins jeunes, non diplômés, femmes, couples, minorités, métiers, âge etc…
  • Une landing page entonnoir : www.jemelanceenfranchise.fr Une page internet simple d’accès et didactique pour les candidats qui ne connaissent pas le milieu de la franchise, pour les profils atypiques et plus largement pour tous les futurs entrepreneurs en questionnement sur leur projet.
  • Un mini-guide à télécharger pour lutter contre les idées reçues et mettre en avant les raisons de se lancer en franchise.
  • Un renvoi vers la FFF, les actions et les adhérents de la FFF pour avancer dans son projet d’entrepreneuriat.

Depuis 1971, la FFF promeut et défend le modèle de la franchise pour permettre à ce mode de création d’entreprises à haute valeur ajoutée de se développer.

La FFF évolue et fait évoluer ses outils afin de continuer à mener cette mission et porter une voix plus forte auprès du grand public mais aussi auprès des différentes instances.

Rappel des chiffres 2022 :

  • 1 972 réseaux de franchise
  • 84 497 points de vente franchisés
  • 828 178  emplois directs et indirects
  • 76,6 milliards d’€ de chiffre d’affaires global