En 2021, la Fédération Française de la Franchise fêtait ses 50 ans. 50 ans de succès, de développement, d’émotions, de rencontres, de partenariats, de croissance, mais aussi 50 ans d’engagements, de résilience et de dialogue.
La FFF n’est pas née par hasard. Elle s’inscrit dans un contexte économique en pleine mutation et son histoire est intrinsèquement liée à celle de la franchise.
Film rétrospectif FFF 50 ans
1890
Loi Antitrust
En régulant la concurrence et en luttant contre les pratiques anticoncurrentielles, la loi Antitrust commence à dessiner le futur modèle de la franchise aux Etats-Unis. Cette nouvelle loi empêche qu’un seul groupe puisse contrôler toute l’activité d’un secteur.
1929
Krach de 1929
Aux Etats-Unis, c’est dans un climat de crise économique que General Motors va établir un nouveau type de contrat permettant de travailler avec des revendeurs indépendants. En accordant ces licences, General Motors pose les bases de ce qui deviendra la franchise.
Simultanément en France, Jean Prouvost, qui dirige la Lainière de Roubaix, songe à installer un réseau de distribution. Afin de faciliter la vente au détail, il modifie alors le conditionnement de ses produits en passant des écheveaux à la pelote de laine. Philippe Bourguignon met en place une chaîne de magasins avec un nouveau format de casiers pour présenter les produits.
Les détaillants indépendants seront liés par un contrat leur garantissant l’exclusivité des produits, de la zone géographique et un accompagnement. Grâce aux laines du Pingouin c’est la naissance de la franchise en France.
En moins de 10 ans Pingouin établit un réseau de 350 franchisés.
1945
Trente Glorieuses
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le territoire américain se couvre de nouveaux panonceaux. La taille et l’importance du marché américain obligent la plupart des grandes sociétés à se tourner vers un système permettant d’accroître leurs parts de marché sans investissements importants.
1970
Franchise Boom
Depuis une vingtaine d’années, le modèle de franchise séduit en France, car il permet à tous ceux disposant de quelques capitaux de créer leur propre entreprise.
Mais il faut attendre le début des années 1970 pour voir apparaître un réel développement du système de franchise. On parle alors de « Franchise Boom ». Pingouin-Stemm, Pronuptia, Rodier, Levitan ont déjà acquis une notoriété certaine.
La modernisation des commerces de détail devient impérative, face à la concurrence des grandes surfaces. Les usines tournent à plein régime, la croissance est nette. Le commerce doit s’adapter et il ne va pas tarder à s’emparer de la franchise.
1971
Naissance de la FFF
Homme de commerce et de communication, Marc GOGUET (Catena) est à l’origine de la création de la Fédération Française de la Franchise en 1971. Dans cette aventure, il s’est entouré de Jacques CAFLER (La Lainière de Roubaix), Henri MICHMACHER (Pronuptia), Benjamin AMSTUTZ-MAHLER (Laboratoires Simone Malher). A leurs côtés, 3 avocats ont apporté leur soutien, Jean Paul CLEMENT, Jean-Marie LELOUP, rejoints par Gilles AMEDEE MANESME.
Cette année-là le modèle de la franchise compte alors 34 franchiseurs et 7 adhérents FFF.
Un an plus tard la Fédération européenne de la franchise est créée à l’initiative de la France et le tout premier Code de déontologie est rédigé. Ce texte a pour objectif de fixer les règles de bonne conduite dans ce nouveau système de commerce, mais n’a aucune valeur légale. Cette phase d’éveil a été marquée par la naissance d’une vraie stratégie de développement pour la franchise en France. Une dynamique impulsée grâce à la détermination, la créativité et l’engagement d’hommes et de femmes de conviction.
- 1973 est marquée par les premières tournées d’informations sur la Franchise dans les Chambres de commerce.
- En 1976, est organisé le premier colloque national de la franchise organisé par la FFF
- En 1977, c’est le lancement du Club de la Franchise.
- En 1982, le salon international de la franchise est créé. La première édition aura lieu au parc floral de Vincennes.
- 1985 voir naître le Comité d’arbitrage et le centre de documentation sur la franchise ouvert à tous.
1986
Affaire Pronuptia
L’année 1986 est marquée par l’arrêt de la Cour de justice de Luxembourg (affaire Pronuptia) et décision de la Commission Européenne d’exemption individuelle (Yves Rocher).
L’arrêt Pronuptia fait office de détonateur dans le milieu de la franchise : en prononçant la nullité d’un contrat de franchise, au regard de l’article 85-1 du Traité de Rome qui interdit les ententes entre entreprises, une Cour d’appel allemande rend illicite le modèle même de la franchise. Et met à mal quelques milliers d’entreprises françaises et européennes… Mais cet événement est aussi ce qui va signer l’acte de baptême de la franchise. Après plusieurs années de combat, la Cour de Justice de Luxembourg reconnait finalement en janvier 1986 que les clauses qui organisent la franchise ne sont pas des restrictions de concurrence. Et en décembre de la même année, la commission européenne rend la décision d’exemption individuelle portant sur la franchise Yves Rocher.
Ces 2 décisions ont ouvert la voix au règlement d’exemption par catégorie, applicable à la franchise, le 30 novembre 1988. Une nouvelle ère s’ouvre alors, celle de l’essor d’un modèle qui définit ses fondamentaux, précise son cadre juridique et organise son écosystème.
1987
Premiers Rubans de la franchise
1987 est aussi l’année des premiers programmes de formation « franchisés / franchiseurs » et celle de l’écriture du règlement européen d’exemption par catégorie qui permet de faire reconnaitre la Franchise dans toute l’Europe.
1988
Création de l’école de la franchise
La même année la FFF modernise progressivement son image et édite « La lettre de la FFF », qui était appelée « Franchising » en 1971, puis « Franchise Actualités » en 1981. Une version imprimée de 8 à 12 pages sur l’actualité de la franchise en France et à l’international : articles juridiques, nouvelles des adhérents, calendrier des formations, conférences et salons, petites annonces…
1989
Loi Doubin
Avec la promulgation de la loi Doubin et l’application du 1er règlement d’exemption européen en 1989, la franchise connait un élan sans précédent :
- En 1990, la FFF créé le Collège des Experts.
- En 1992, le Code de déontologie de la franchise est revu et devient européen.
- En 1993, la FFF prend la tête de la Fédération européenne de la franchise pour 4 années consécutives.
- En 1994, la FFF va instaurer le Comité consultatif des franchisés ainsi que le Comité de médiation de la franchise. Elle est aussi à l’origine de la création du World franchise Council la même année.
- En 1995, le tout premier Guide de la Franchise voit le jour. Ce document recense tous les réseaux se développant en franchise en France.
Cette année là, la Fédération Française de la Franchise compte 90 adhérents. - 1996 est l’année de création du comité scientifique et 1998 celle des premiers Entretiens de la franchise.
- A la fin des années 90 la FFF se digitalise. En effet le premier site internet de la FFF voit le jour en 1999. Parallèlement, le salon de la franchise se poursuit chaque année à Paris Porte de Versailles. La FFF voit naître le premier règlement général sur les restrictions applicables à la franchise. Elle compte maintenant 540 réseaux de franchise, 29 000 points de vente franchisés et 196 milliards de francs de CA en 1999.
2000
La franchise désormais mature peut prendre son envol
Le dialogue franchiseur-franchisé s’organise année après année, le salon de Paris devient le plus emblématique au monde. En 20 ans, le secteur va connaitre des taux de croissance élevés, passant de 550 réseaux en 2000 à 1960 en 2021, de 32 000 points de vente franchisés à 75 000.
- En 2000, est créé le DESS de management de la franchise à l’Université de Haute Alsace
- A partir de 2001 et durant 2 années la France s’occupe du secrétariat et de la présidence du World Franchise Council.
- En 2004, la FFF prend la décision de refondre sa Lettre d’information et d‘en faire un magazine plus complet. La lettre Rézo voit le jour et devient un support d’information adressé à l’ensemble de l’écosystème franchise.
- En 2008, la FFF prend une autre décision fondatrice : celle d’ouvrir ses instances de décisions aux franchisés, 3 postes sont créés au Conseil d’Administration. 2 postes de plus ont été créés en 2020, ce qui marque un dialogue renforcé au sein de la fédération. La FFF met en place un nouveau système pour la formation « franchiseurs / franchisés ». L’école de la franchise devient l’Académie de la Franchise®.
- En 2009, la première édition de la Semaine des entrepreneurs franchisés est mise en place par la Fédération. Cette opération a pour objectif de susciter des envies d’entreprendre en franchise et permettre aux candidats à la création d’entreprise de rencontrer des franchisés dans toute la France, pour échanger sur leur parcours de chefs d’entreprise. Forums, conférences et portes-ouvertes. C’est aussi l’année de l’édition du 2ème règlement général sur les restrictions verticales applicables à la franchise.
- 2011 est marquée par la Création du comité de médiation franchise-consommateurs.com
- Créé en 2001, sous l’appellation du trophée des « Espoirs de la franchise et du commerce organisé », le concours évolué en 2014 pour devenir le concours Les Révélations de la Franchise®
2020
L’ascension se poursuit !
- En 2020, la FFF ouvre 2 nouveaux postes aux franchisés au Conseil d’Administration. Ils passent de 3 à 5 membres.
- En 2021, la FFF compte 179 adhérents FFF, 1965 réseaux de franchise, plus de 75 000 points de vente franchisés et 69 milliards d’euros de chiffre d’affaire.
La même année elle change d’identité visuelle de la FFF et adopte son nouveau logo. - 2022 voit naître le troisième règlement général sur les restrictions verticales applicables à la franchise.