Théoriquement tout entrepreneur qui possède un modèle d’entreprise facile à multiplier peut devenir franchiseur. Les premières exigences sont que le concept de l’enseigne soit innovant, rentable et qu’il ait été testé dans au moins un site pilote. Vous souhaitez devenir franchiseur ? La FFF vous aide à vous lancer dans la formidable aventure de la franchise !
Qu’est-ce qu’un franchiseur ?
Un franchiseur est d’abord un créateur de concept. Ce concept est unique, rentable et duplicable.
Le franchiseur est un entrepreneur qui utilise le modèle de la franchise pour diffuser son savoir-faire via un réseau de franchisés.
Pour franchiser son enseigne, il est nécessaire de standardiser tous ses processus commerciaux de manière à pouvoir les multiplier facilement et uniformément. Avant d’envisager de devenir franchiseur, il est donc essentiel de parfaitement maitriser toutes les facettes du concept initial.
Ainsi, grâce au modèle de la franchise, le franchiseur peut rapidement accélérer son développement tout en assurant la cohérence de l’image de sa marque. En effet, les consommateurs retrouveront les mêmes produits et les mêmes services peu importe le magasin de l’enseigne dans lequel ils se rendent.
Une fois que les fondamentaux de l’enseigne sont établis, le franchiseur cède au franchisé un droit d’exploitation. Ce droit va lui permettre d’ouvrir un nouvel emplacement, de vendre les produits ou services en utilisant la marque et l’expertise du franchiseur.
La relation franchiseur-franchisé
Devenir franchiseur c’est être à la fois responsable de soi-même, mais aussi responsable de ses partenaires commerciaux, les franchisés.
En effet, dès le démarrage du projet, franchiseur et franchisé sont liés. Le franchiseur a pour rôle d’accompagner le franchisé et doit lui porter assistance durant toute la durée de leur contrat. Il lui transmet les informations sur le marché et le secteur d’implantation. Il peut également l’aider à obtenir un financement et même à trouver un local adapté à l’activité de l’enseigne.
Enfin, une fois le projet lancé, le franchiseur met à disposition de ses franchisés toute une palette de services pour les aider à prospérer et garantir le succès de la franchise.
Aujourd’hui, Les 3 Brasseurs est composé à 50% de restaurants en propre et 50% de restaurants en franchise. Nous avons décidé de rejoindre la FFF en 2021 dans le but de développer nos restaurants en franchise, le modèle étant un moyen de déployer plus rapidement notre réseau.
Pourquoi devenir franchiseur ?
Devenir franchiseur est un moyen de développer rapidement son concept. En effet, la franchise s’avère être un formidable levier de développement commercial. Acquérir le statut de franchiseur et se lancer en franchise nécessite d’avoir une bonne vision du projet en amont. Autrement dit, si vous envisagez de devenir franchiseur, vous devez être attentif aux avantages et exigences que comporte le modèle de la franchise.
La franchise apporte à l’entreprise du franchiseur une combinaison de moyens commerciaux et financiers :
- Financement: la franchise est un moyen de financement privilégié d’un réseau commercial.
- Développement rapide: la franchise vous permet de conquérir rapidement votre marché tout en limitant la capacité de réaction de la concurrence.
- Valorisation de la marque et fidélisation de la clientèle: la franchise contribue à accroître la notoriété de votre marque en multipliant les actions publicitaires nationales et régionales, et par la présence de la marque sur le terrain
- Contrôle de la distribution: en devenant franchiseur vous gardez un œil sur la diffusion de vos produits.
- Dynamisme: devenir franchiseur c’est aussi bénéficier de toute l’activité d’un réseau d’entrepreneurs indépendants entièrement investis sur leur marché.
- Planification de la production : pour les franchises de production /distribution.
- Concept de qualité: votre concept et votre savoir-faire doivent se différencier de la concurrence et être évolutifs.
- Capacité financière pour porter le projet: L’importance des moyens à mettre en œuvre n’est pas proportionnelle aux besoins et aux moyens immédiats de la seule entreprise du franchiseur. Vous devez prendre en compte dès le départ les coûts de la mise au point et de l’expérimentation du concept, du développement du réseau, de l’assistance, de la recherche et de l’innovation.
- Capacité organisationnelle pour mener à bien le projet: vous devez mettre en place une organisation et un management spécifiques à la gestion d’un réseau d’indépendants.
Comment devenir franchiseur ?
Vous avez mis au point un concept unique et original. Ce concept a fait ses preuves localement et vous souhaitez vous développer. Parfait ! Pour devenir franchiseur il va maintenant falloir vous assurer que vous possédez tous les outils pour réaliser votre expansion. Pour ce faire, voici quelques étapes clefs pour devenir franchiseur :
1
Définir un concept original
Cette première étape est essentielle pour déterminer le cadre dans lequel s’inscrit l’enseigne : produits et services, marque et enseigne, cible de la clientèle, aménagement intérieur du point de vente, type d’emplacement, etc.
2
Suivre une formation
La formation “Créer et développer son réseau de franchise”, proposée par l’Académie de la franchise® de la FFF s’adresse aux créateurs d’entreprise et aux indépendants souhaitant créer un réseau de distribution. Elle concerne également les futurs réseaux en construction, les jeunes réseaux en développement et les réseaux succursalistes souhaitant poursuivre leur développement en franchise.
3
Etablir son business plan et celui du franchisé
Ensuite, il faut évaluer le marché, la concurrence, les objectifs commerciaux, ses capacités financières et structurelles.
Il est également nécessaire d’établir le business plan de l’entreprise et celui du franchisé en tenant compte des composantes du marché local, de l’investissement, de l’exploitation et des besoins en trésorerie. Il est essentiel de vous assurer de la compétitivité de votre modèle économique.
4
Expérimenter le concept
Tester le concept avec au moins un site pilote pour vérifier sa solidité et le modéliser au besoin.
5
Mettre en place des services aux franchisés
Elaborer un plan de formation initiale pour les franchisés et mettre en place la structure d’animation.
Pour répondre à ses obligations, le franchiseur doit mettre plusieurs documents à disposition du franchisé :
- Le document d’information précontractuel (DIP), obligatoire par la loi Doubin, à remettre au franchisé minimum 20 jours avant la signature du contrat.
- Le contrat de franchise, règle du jeu qui reprend les droits et obligations des parties.
- Le manuel opératoire dans lequel se trouvent consignés tous les éléments pratiques du savoir-faire. Ce manuel qui a pour objectif de standardiser le savoir-faire de l’enseigne, sera remis au franchisé à la fin de sa formation initiale.
6
Recruter des franchisés
Une fois le profil type du franchisé ainsi que la politique de recrutement déterminés, le recrutement des franchisés peut démarrer.
Le franchiseur communique ses besoins en recrutement sur plusieurs canaux : sites internet dédiés, site du franchiseur, magazines spécialisés, réseaux sociaux, Franchise Expo Paris.
Les tout premiers recrutements de l’enseigne sont capitaux. Nos vingt premiers franchisés, ce sont nos piliers, ceux sur lesquels nous allons construire la stratégie et le rayonnement de l’enseigne.
Exporter sa franchise à l’international
La franchise dans le monde
Avec plus de 1900 réseaux de franchise, la France est le 1er pays européen de la franchise.
Le modèle de la franchise s’accroît dans de nombreux pays. Quasiment 14 000 enseignes sont présentes en Europe, continent où la franchise est la plus développée.
Ce modèle est également de plus en plus présent en Europe de l’Est, Asie Centrale et Amérique du Sud.
Deux organismes fédèrent les membres à l’international
Dans la plupart des pays où il existe des franchises on trouve aussi une fédération ainsi qu’un code éthique. Dans le monde deux organismes fédèrent les acteurs de la franchise : l’European Franchise Federation (EFF) et le World Franchise Council (WFC).
Créé en 1972, l’EFF a pour but de protéger et promouvoir la franchise au sein de l’Europe. L’organisme a aussi pour rôle de faciliter la communication entre les membres et de s’assurer de l’adhésion au « European Code of Ethics ».
Le World Franchise Council a été fondé en 1994. Il est constitué de 40 associations et 40 000 marques. Cette association non politique agit dans le but de promouvoir le développement de la franchise dans le monde entier, elle encourage aussi la création d’associations dans les pays où il n’y en a pas.
Comment se développer à l’international ?
Pour exporter et développer sa franchise à l’international, 4 possibilités s’offrent au franchiseur : master franchise, succursalisme, joint-venture ou franchise directe.
La master franchise
Lorsqu’on parle d’internationalisation en franchise on pense immédiatement à la master franchise. C’est la méthode la plus utilisée pour se lancer à l’international.
La master franchise permet à un partenaire local qu’on appelle le master franchisé, le droit exclusif d’exploiter et développer son concept et son savoir-faire dans un pays ou une région déterminée.
Le master franchisé devient alors, par délégation de pouvoir, le franchiseur de l’enseigne au sein dans ce nouveau pays d’implantation. Par conséquent c’est lui qui va devoir déployer les points de vente sur place.
Le succursalisme
La création de succursales, dite succursalisme, est peu développée par les réseaux de franchise français à cause de son coût élevé.
Le franchiseur implante à l’étranger une structure en propre qui sera à la tête de l’enseigne dans un pays ou une partie du monde. La succursale sera installée soit pour établir la notoriété de l’enseigne ou pour être la première attache pour un futur développement de la franchise dans cette nouvelle région.
La joint-venture
Cette troisième option consiste en la création d’un partenariat entre un franchiseur et une entreprise déjà existante dans le pays.
Avec ce système les deux parties vont partager les investissements, les risques et bénéfices de l’opération.
L’entreprise déjà présente sur place va fournir ses points de vente, sa main-d’œuvre, sa logistique et son savoir sur le marché. Tandis que, le franchiseur va lui transmettre sa licence, son savoir-faire et son assistance.
La franchise directe
La franchise directe est principalement choisie par les franchiseurs qui veulent déployer un réseau dans les pays limitrophes au pays d’origine.
La franchise directe est un compromis entre permet de recruter des franchisés directement sur place. Elle se limite souvent à quelques implantations d’enseignes dans des endroits stratégiques. La franchise directe est un système qui permet de déléguer sur place à des franchisés l’exploitation de points de vente.
Enfin, les franchisés directs sont sous contrat directement avec le pôle principal de la franchise.