Entreprendre en franchise, les raisons d’y croire !
La campagne institutionnelle Et pourquoi pas moi se poursuit ! Après avoir pris le contre-pied des idées reçues qui peuvent laisser penser que l’entrepreneuriat n’est pas accessible à tous, la campagne met en avant les raisons d’y croire. La franchise est un moyen de lever un certain nombre de craintes autour de l’entrepreneuriat. Rose-Marie Moins, directrice développement et animation de la FFF, nous explique l’extraordinaire modernité du modèle et les fondamentaux de la franchise sur lesquels s’appuyer.
La FFF présente souvent la franchise comme une manière d’entreprendre très innovante ? Pouvez-vous nous expliquer ?
Pas innovant dans le sens de nouveau, car la franchise existe de longue date. Mais c’est effectivement un type d’entrepreneuriat très adapté aux enjeux économiques et sociétaux actuels, qui permet à un entrepreneur porteur d’une idée, le franchiseur, de la conceptualiser et une fois sa viabilité testée, de partager son développement avec d’autres entrepreneurs, les franchisés.
La franchise a prouvé ces dernières années, sa résilience au temps et aux crises. En 2022 notamment, le modèle est en progression sur les 4 indicateurs suivants, par rapport à 2021 :
- Le nombre de points de vente franchisés +6,8%
- Le chiffre d’affaires +11,4%
- Le nombre de réseaux + 0,36%
- Le nombre d’emplois directs et indirects +4,12%.
Ces chiffres démontrent une vraie dynamique de croissance et montrent le rôle crucial que joue la franchise dans le paysage économique français, en étant créatrice d’emplois et de valeur ajoutée sur les territoires où elle s’implante.
La franchise c’est avant tout, une communauté d’entrepreneurs, liée par un même objectif : la réussite et la pérennité de leurs entreprises et du réseau, en partageant leur savoir-faire et leurs valeurs. C’est une relation gagnant-gagnant qui donne toute sa force au modèle.
Quels sont les éléments qui permettent au modèle de la franchise d’être si performant ?
Bien qu’indépendants, franchiseurs et franchisés sont liés par un ensemble de droits et devoirs réciproques et une responsabilité commune.
Le franchiseur entretient et développe l’image de sa marque et s’engage à :
- Céder le droit d’utilisation de sa marque au franchisé
- Mettre à sa disposition une gamme de produits, services et/ou technologies qu’il a conçus, mis au point, agréés ou acquis
- Transmettre son savoir-faire par le biais d’une formation initiale et continue
- Assister le franchisé à chaque étape du développement de son projet
En retour, le franchisé s’engage à :
- Appliquer le concept de l’enseigne auprès des consommateurs (stratégie commerciale, norme, savoir-faire…)
- Rémunérer le franchiseur pour les services reçus
De cette manière, le modèle de la franchise permet aux franchiseurs d’accélérer le développement de leur enseigne, tout en bénéficiant d’un « effet réseau ». Pour les franchisés, la franchise permet d’entreprendre plus rapidement et de manière moins risquée, en bénéficiant de la marque, du savoir-faire, de l’assistance et de la force d’un réseau.
Quelles sont pour vous les grandes raisons de croire à l’entrepreneuriat en franchise ?
A l’heure où les carrières professionnelles se construisent autour de la quête de sens et deviennent de vrais projets de vie, entreprendre est une option envisagée par 1 Français sur 4. La franchise demeure une formidable opportunité pour celles et ceux qui veulent se lancer, en prenant un risque limité et calculé. Car elle offre un véritable atout, celui de pouvoir être accompagné par une enseigne proposant un concept et une marque installés, un savoir-faire et de nombreux services associés.
C’est un modèle entrepreneurial ouvert à tous, quel que soit son âge, ses diplômes, sa ville ou son budget… La franchise c’est aussi un large choix de concepts dans des secteurs variés allant de l’industrie, aux services en passant par le retail et ce partout en France.
Mais rien de mieux que les témoignages de franchisés pour vous aider à franchir le pas… A retrouver sur jemelanceenfranchise.fr !