Au Nom de la Rose, un positionnement unique ! - Article archivé

Au Nom de la Rose
Ce contenu a été archivé. Il n'est peut-être plus pertinent aujourd'hui.

EMOVA Group, spécialisé dans la vente de fleurs et de plantes, dispose d’un réseau d’environ 400 points de vente en France et à l’international. Le groupe réunit 4 enseignes à savoir Monceau Fleurs, Rapid’Flore qui évolue et devient Cœur de Fleurs, Happy et Au nom de la rose.

Cette dernière, créée en 1991, a été rachetée par EMOVA Group en juillet 2016. Son concept s’oriente spécifiquement autour de la vente de roses sur une gamme d’une cinquantaine de couleurs différentes, ainsi que des produits dérivés comme des bougies et des confiseries. Rezo a rencontré Céline Boussaidi, une franchisée dynamique et passionnée par le concept, qui a ouvert sa boutique en juin 2017 dans la ville de Rueil-Malmaison (92), à quelques kilomètres de Paris.

Le concept Au Nom de la Rose

Au nom de la rose, c’est la rose dans tous ses états ! Car en effet, la rose est bel et bien au cœur du positionnement du concept créé il y a plus de 25 ans. Le réseau compte actuellement 64 points de vente, dont 24 à l’international. Les boutiques, situées dans des villes de plus de 50 000 habitants, ciblent les rues les plus commerçantes et la proximité avec des commerces alimentaires. Chaque magasin, dont la superficie est comprise entre 20 et 40 m2, se veut être un espace bucolique et raffiné au milieu de l’agitation des villes… Un véritable havre de douceur tout en couleurs !

Le choix de la franchise

La stratégie de développement en franchise a été mise en place en 1995 autour de ce concept mono-produit. Avec un contrat de franchise d’une durée 5 ans et des droits d’entrée, de formation et d’assistance à l’ouverture de 15 000 €, Au nom de la rose séduit de nombreux candidat(e)s généralement passionné(e)s par le produit et par l’envie d’évoluer dans un commerce de proximité.

Céline Boussaidi a ouvert sa boutique il y a tout juste un an à Rueil- Malmaison. C’est tout d’abord en tant que cliente qu’elle a découvert l’enseigne. Responsable de services clients dans le secteur du tourisme pendant de nombreuses années, notamment au sein du Groupe Expedia, elle a souhaité effectuer une reconversion professionnelle.

Je sentais que je voulais donner un autre sens à ma carrière professionnelle. De plus, des licenciements économiques m’ont poussée à vouloir prendre mon destin en main et devenir mon propre patron.
Céline BOUSSAIDI, franchisée à Rueil-Malmaison

Du salariat à la franchise

En 2015, la société qui l’emploie met en place un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Céline Boussaidi se retrouve licenciée. Elle bénéficie ainsi d’un accompagnement lui permettant de suivre des formations, et pourquoi pas, créer sa propre entreprise. Pendant cette période, elle mûrit son projet d’ouverture d’une boutique Au nom de la rose, un concept qu’elle apprécie beaucoup depuis de nombreuses années ; et se forme à la création d’entreprise, à la comptabilité et à la réalisation d’un business plan.

Cette période a été très enrichissante car elle m’a permis d’avancer pas à pas dans mon projet, en approfondissant mes connaissances sur la création d’entreprise et sur la franchise. Concernant le choix de l’enseigne , au- delà du fort intérêt que j’avais déjà pour le concept Au nom de la rose, il correspondait à l’investissement financier que je souhaitais engager ainsi qu’à la taille de magasin, ne nécessitant pas forcément de salarié.
Céline BOUSSAIDI, franchisée à Rueil-Malmaison

De plus, comme elle nous l’indique, elle a été séduite par cette enseigne qui possède un fort ADN, permettant de nouer une relation fidèle avec la clientèle.

Une boutique à Rueil-Malmaison

Une fois sa candidature validée, le franchiseur lui propose de reprendre une boutique dans le centre-ville de Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de- Seine. Cette agglomération dynamique de près de 80 000 habitants réunit une forte population de cadres et de CSP+. Lorsqu’elle se rend sur place, Céline estime tout de suite le potentiel de la boutique, par son emplacement et les améliorations qui peuvent être apportées au magasin actuel. Elle décide ainsi de concrétiser son projet et ouvre son magasin sur la place de l’église en juin 2017.

Depuis mi-2016, l’enseigne fait désormais partie d’EMOVA Group. Céline Boussaidi a ainsi pu bénéficier de tous les services de formation et d’accompagnement de ce dernier, avec notamment un programme de formation de 6 semaines alternant théorie et immersion en point de vente avant l’ouverture, lui permettant d’apprendre les techniques florales pour la réalisation de compositions et bouquets. Pour l’ouverture, elle a été accompagnée pendant 2 semaines par une animatrice réseau, qu’elle voit régulièrement depuis.

L’accompagnement EMOVA Group

Céline apprécie d’être rattachée à une entité comme EMOVA Group, lui permettant d’être accompagnée de manière qualitative au quotidien, avec des conseils sur le merchandising, l’envoi de fiches techniques pour la réalisation des bouquets ainsi que des dossiers complets pour réussir les différents temps forts de l’année comme Noël, la Saint-Valentin ou encore la fête des mères. Pionnier sur le e-commerce, le site Aunomdelarose.fr contribue également à la notoriété de l’enseigne.

De plus, j’apprécie fortement le fait de pouvoir accéder à une centrale d’approvisionnement qui sélectionne et référence des fournisseurs avec des conditions réservées à EMOVA Group, mais aussi la possibilité d’être livrée directement en magasin plusieurs fois par semaine. Je bénéficie également d’un nouveau système de fidélisation client, ainsi que d’un système d’encaissement très performant permettant de réaliser de nombreuses statistiques sur les ventes.
Céline BOUSSAIDI, franchisée à Rueil-Malmaison

Les 50 nuances de roses proviennent de plusieurs pays, notamment la Hollande, l’Equateur, l’Ethiopie, la France et le Kenya. Cette offre est complétée par une gamme de produits additionnels toujours autour de la rose, à savoir des savons, des bonbons, chocolats, bougies, parfums, qui représentent 30% en moyenne des ventes de la boutique.

Un an d’activité : un premier bilan ?

Céline Boussaidi est satisfaite de cette première année d’activité. Ses chiffres ne cessent de progresser et sont conformes au prévisionnel qu’elle avait réalisé. Elle a d’ailleurs embauché une salariée à mi-temps depuis décembre.

Je suis vraiment ravie de ma première année d’exercice, même si le démarrage d’une activité est toujours difficile. La ville de Rueil-Malmaison est dynamique, j’ai une clientèle de plus en plus fidèle. Je suis par ailleurs membre de l’association de commerçants et je souhaite faire évoluer ma boutique, avec l’aide du franchiseur, mais également en y apportant ma touche personnelle grâce aux connaissances acquises depuis un an. Je vais régulièrement au marché de Rungis pour voir ce qui se fait dans notre secteur, pour améliorer encore la boutique, sa présentation et les compositions.
Céline BOUSSAIDI, franchisée à Rueil-Malmaison

L’échange dans le réseau

Un autre point important pour Céline correspond à la relation qu’elle entretient avec les autres franchisés du réseau. En effet, elle échange régulièrement avec eux afin de partager des conseils, des nouveautés ou des astuces.

Je ne me sens pas en concurrence avec les autres franchisés car nous sommes sur des zones géographiques distinctes. Par contre, j’apprécie les échanges et le partage de bonnes pratiques, qui permettent également de se motiver quand on en a besoin !
Céline BOUSSAIDI, franchisée à Rueil-Malmaison

La dernière convention nationale, organisée en Hollande en décembre dernier, a réuni pendant 2 jours les franchisés de toutes les enseignes du Groupe ! Ce fut une grande première de rassembler tous les franchisés, pour une présentation des grands projets. Un speed dating leur a été proposé afin qu’ils obtiennent des réponses concrètes et pratiques sur des sujets comme l’optimisation de la communication locale, l‘amélioration des performances au quotidien, le relooking des magasins, etc.

Et d’ici 2022 ?

Dans 4 ans, Céline achèvera son premier contrat de franchise avec l’enseigne. D’ici là, elle souhaite accroître encore la fidélité de ses clients
et se positionner auprès d’une clientèle professionnelle. Elle travaille actuellement avec quelques hôtels, mais la ville de Rueil-Malmaison regroupe de très nombreux sièges sociaux de grands groupes, qui peuvent avoir des besoins en compositions florales pour diverses occasions internes comme des événements, soirées, anniversaires ou assemblées générales.

Enfin, ayant noué une relation de confiance avec son franchiseur, l’enseigne et ses produits, Céline Boussaidi réfléchit déjà à l’ouverture d’un deuxième point de vente, dans quelque temps… Mais il faut encore mûrir le projet et profiter pour le moment, au quotidien, de cette reconversion réussie !