Nouvelle communication pour le Jardin des Fleurs - Article archivé
Créé en 1987, Le Jardin des Fleurs est une enseigne du groupe Flora Nova. Le réseau, repris par Benoît Ganem en 2011, affiche depuis une forte croissance et compte actuellement 81 magasins en France.
Le Jardin des Fleurs a mis en place une stratégie de communication dynamique, par des partenariats et de nombreux jeux-concours ainsi que par l’animation des réseaux sociaux, notamment avec la campagne innovante “selfeurs” . Cette année, l’enseigne change ses codes de communication et sera à nouveau présente au salon Franchise Expo Paris.
Photographiez-vous avec vos fleurs et partagez votre bouquet sur Facebook et sur Instagram ! Tel était le message diffusé par Le Jardin des Fleurs fin 2015. Grâce aux hashtags créés pour l’occasion #selfleurs et #jdf (l’abréviation de Jardin des fleurs), cette communication a permis de générer du contenu sur les réseaux sociaux, et à l’enseigne, d’offrir un bouquet sur plusieurs semaines à différents ambassadeurs de la campagne !
En 2016, le réseau est partenaire de la nouvelle saison de l’émission Danse avec les stars, et cette année, c’est un changement de positionnement sur la communication qui est opéré. L’objectif est de créer une relation affective et de connivence avec les clients, en s’écartant des messages commerciaux. Pour rendre attractive cette communication désormais omnicanale, sans différence entre le web et le magasin, les contenus publiés, se feront autour de valeurs comme l’authenticité et l’humour, notamment sur les réseaux sociaux (happenings, jeux concours, publications visuelles, etc).
Le jardin comme territoire d’expression
L’univers du jardin permet de nombreuses métaphores, Le Jardin des Fleurs les utilisera pour diffuser des messages positifs, comme “je fais fleurir mes projets, je n’envoie plus sur les roses, je cultive la joie, je sème le bonheur, je vois la vie en rose …”!
Les objectifs…
Ils s’intègrent dans 2 axes stratégiques pour l’enseigne : le premier, celui de la fidélisation des clients, le second, celui d’assurer la réussite des franchisés. Ces derniers ont d’ailleurs été séduits par cette nouvelle communication et convaincus par la nécessité du développement digital.