La FFF soutient la création dans les quartiers populaires - Article archivé
Près de 5 millions de Français vivent dans les 1500 quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) qui sont des territoires avec moins de commerces et des enseignes quasiment absentes. Avec le soutien de la FFF et de réseaux, le fonds d’investissement IMPACT création a été lancé. Celui-ci est dédié à la création de commerces franchisés dans les quartiers prioritaires.
Le 17 mars dernier, c’est à Bonneuil-sur-Marne (94) qu’IMPACT Partenaires, société de gestion à vocation sociale, a lancé le fonds d’investissement dédié à la création de commerces franchisés dans les quartiers prioritaires avec le soutien de la FFF et des enseignes Burger King, Carrefour Proximité, Courtepaille, Eléphant Bleu, Emova, Mail Boxes Etc., OCP-Pharmactiv, O’Tacos, Pizza Hut, Provalliance, Speedy, Stockerseul et Tablapizza. Au total, 50 millions d’euros du fonds permettront de financer 250 à 300 commerces franchisés qui généreront plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires et créeront plus de 2000 emplois. Ces entreprises vont aussi représenter chaque année 13 millions d’euros de cotisations sociales supplémentaires et plus 3 millions d’euros de recettes fiscales pour les territoires les plus fragiles.
Grâce au soutien de la fondation JP Morgan Chase, IMPACT Partenaires lance en appui du fonds, une combinaison de services à destination des futurs entrepreneurs dont un site web www.montetafranchise.com.
Ce site permet à tous ceux qui veulent ouvrir un commerce franchisé dans leur quartier de tester leurs motivations et de recevoir gratuitement une formation certifiante du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) et de la FFF. Ainsi, 20 000 candidats auront accès à cette formation en ligne dédiée. De plus, il sera offert à ces entrepreneurs un accompagnement destiné à faciliter leur implantation sur ces territoires et à garantir une approche inclusive de recrutement.
Cette initiative, dont la FFF est partenaire, a également fait l’objet d’un Contrat à Impact Social avec le Ministère de l’Economie et le Ministère de la Ville, qui se sont engagés à verser 1 million d’euros en 2022 à l’atteinte d’objectifs sociaux en termes de création d’emplois, de personnes formées et de nombre de créations de commerces franchisés dans ces quartiers.
Ce fonds national est souscrit par Bpifrance via le Fonds de Fonds Quartiers Prioritaires (FFQP), géré dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir et piloté par le Commissariat Général à l’Investissement (CGI) ainsi que via ses fonds propres, le Fonds Européen d’Investissement (FEI), BNP Paribas et la Française des Jeux.